Top 10 des équipements & accessoires pour le Crossfit

Top 10 des équipements & accessoires pour le Crossfit

20 juin 2019 Non Par crosswarriors

La motivation et l’énergie, ça ne suffit pas forcément !

Dans la pratique du Crossfit, on a souvent recours à plusieurs types d’accessoires et d’équipements, que ce soit pour la protection comme pour la progression. Le but est de mettre toutes les chances de son côté pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions !

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Des genouillères aux anneaux de gym en passant par la corde à sauter et les chaussures, voici notre Top 10 des équipements et accessoires pour le Crossfit !

1 – De bonnes chaussures

Le Crossfit, ça ne se pratique pas avec n’importe quelle basket ! Comme on effectue toutes sortes de mouvements, aussi bien de la course, des sauts que des exercices statiques, il est préférable d’avoir aux pieds des chaussures spécifiquement conçues pour la pratique du Crossfit. Ces chaussures sont capables d’être polyvalentes, d’apporter de la stabilité, du maintien, d’être suffisamment flexibles mais pas trop non plus et de proposer l’amorti parfait. Un savant mélange que toutes les sneakers ne proposent pas forcément !

Notre sélection :

Matériel Crossfit chaussures

2 – Une corde à sauter

Ah, les fameux double unders ! Impossible de passer à côté des exercices à la corde à sauter quand on pratique le Crossfit, et même si généralement, les box ont à disposition quelques cordes, il est toujours préférable de posséder la sienne. On peut alors bien l’ajuster à notre taille, et surtout bien la choisir en fonction de nos objectifs. Toutes les cordes à sauter ne sont pas aussi rapides les unes que les autres, et pour les doubles (voire les triple) unders, la vitesse, ça compte énormément !

Notre sélection :

Matériel Crossfit corde à sauter

3 – Des genouillères

On ne plaisante pas avec la protection des articulations ! Et en Crossfit, s’il y en a bien une qui peut souffrir plus que les autres, c’est celle du genou ! Elle est en effet mise à contribution durant presque tous les WODs, le squat lourd étant un incontournable. Pour être certain que les genoux tiennent le coup, les genouillères sont donc la meilleure solution. Elles apportent ce qu’il faut de maintien et de compression pour penser uniquement à sa progression sportive !

Notre sélection :

Matériel Crossfit genouillères

4 – Des maniques

Question protection, la manique est définitivement un autre équipement pour le Crossfit qu’il peut être préférable de posséder ! Avec tous les exercices à la barre et aux anneaux, les mains ont tendance à se blesser hyper rapidement, et ensuite, à cause de ses blessures, difficile d’être aussi performant ! Les maniques Crossfit, qui servent à protéger la paume de la main, sont donc très pratiques. Et en plus d’être protectrices, elles sont souvent également confortables à porter et ne font pas perdre en grip !

Notre sélection :

Matériel Crossfit maniques

5 – Des protèges-poignets

Tout comme le genou, le poignet est une articulation dont on se sert constamment dans la pratique du Crossfit. Et tout comme pour le genou, il peut parfois faire preuve de faiblesse ou provoquer des douleurs. Les protèges-poignets sont donc une protection utile puisqu’en plus du soutien et de la compression, ils maintiennent les poignets en place et bien droits. De quoi leur permettre de ne pas lâcher trop rapidement !

Notre sélection :

Matériel Crossfit protèges-poignets

6 – Une ceinture de force

Pour tous les crossfitteurs qui ont à cœur leurs performances en haltérophilie ! Même si ce n’est clairement pas un accessoire de Crossfit qui s’adresse à tous les pratiquants, la ceinture de force possède tout à fait sa place dans ce classement. Elle dispose en effet deux atouts principaux : elle protège le dos contre les douleurs après des soulevés un peu lourds, et surtout, elle renforce le gainage pour soulever encore plus de poids ! Pour certains, elle a donc de quoi devenir indispensable !

Notre sélection :

Matériel Crossfit ceinture force

7 – Des anneaux

Pour s’entrainer partout, en extérieur comme chez soi ! Les anneaux sont des petits accessoires pour le Crossfit très intéressants puisqu’ils permettent de réaliser de nombreux exercices différents (muscle ups, dips, tractions…) tout en apportant une difficulté supplémentaire. Contrairement aux barres classiques, ils sont en effet moins stables et on travaille donc les muscles plus en profondeur. Le genre d’équipement auquel on ne pense pas forcément mais qui est pourtant vraiment utile !

Notre sélection :

Matériel Crossfit anneaux

8 – Des sangles de tirage

Une nouvelle fois, les sangles de tirage ne sont pas forcément des accessoires pour le Crossfit qui vont intéresser tous les pratiquants, mais pour ceux qui en ont besoin, ils possèdent de quoi devenir rapidement indispensables ! Elles limitent en effet la fatigue dans la poigne, et en soulèvement de poids, le grip qui lâche est souvent ce qui fait faillir en premier. Avec des sangles aux poignets, on se sent donc capable de soulever plus lourd et plus longtemps !

Notre sélection :

Matériel Crossfit sangles tirage

9 – Des élastiques

Quand on a déjà atteint un stade avancé, les élastiques possèdent de quoi donner un nouveau souffle aux entrainements ! Grâce à leur résistance, ils « augmentent » le poids du corps et permettent donc, par exemple, de rendre à nouveau des séries de pompes plus difficiles à réaliser ! Et comme le but en Crossfit, c’est de ne jamais stagner, les élastiques peuvent permettre de continuer à progresser alors qu’on pensait avoir atteint notre max !

Notre sélection :

Matériel Crossfit élastiques

10 – Un rouleau de massage

Parce qu’après tous ces efforts, il faut bien un peu de réconfort ! Le rouleau de massage est l’accessoire pour le Crossfit qu’il ne faut absolument pas négliger puisqu’il permet de détendre les nœuds musculaires et de récupérer de la souplesse et de la mobilité. Alors oui, il fait souvent mal quand on le passe sur les muscles déjà endoloris par une grosse séance de sport… Mais c’est pour la bonne cause : la récupération est ensuite nettement plus rapide !

Notre sélection :

Matériel Crossfit rouleau massage