Le Crossfit : Qu’est-ce que c’est ?

Le Crossfit : Qu’est-ce que c’est ?

17 juin 2019 Non Par crosswarriors

Vous en avez forcément entendu parler !

Le Crossfit, c’est probablement la discipline sportive qui a le plus gagné en popularité depuis le début du siècle. Pratiquement inconnue il y a encore une dizaine d’années (en tout cas chez nous), elle est rapidement devenue l’une des préférées des sportifs !

Mais pourquoi autant d’engouement ? À quoi ressemble le Crossfit exactement ? Est-ce un sport réservé aux athlètes ou est-il accessible à n’importe qui ? Voici toutes les réponses à ces questions pour tout connaitre du Crossfit !

Le Crossfit, c’est quoi exactement ?

Le Crossfit est une discipline sportive plutôt récente puisqu’elle est apparue durant la deuxième moitié du 20ème siècle. Son développement a cependant été rapide et en quelques dizaines d’années, elle a réussi à trouver des adeptes partout dans le monde, des États-Unis où elle est née à l’Europe. Son nom, Crossfit, lui correspond en plus très bien puisqu’il s’agit de la contraction entre Cross et Fitness, c’est-à-dire une combinaison de mouvement de fitness. Dans le détail, le Crossfit regroupe en fait des exercices et des mouvements provenant de différentes activités physiques et sportives déjà existantes, que ce soit le cardio, le fitness, l’athlétisme, la gymnastique ou encore l’haltérophilie. Et il a pour but de développer plusieurs compétences comment l’endurance, la force, l’agilité, la vitesse ou encore la coordination.

Crossfit présentation

Le Crossfit doit également être considéré comme une discipline complète, regroupant à la fois l’entrainement musculaire mais également la préparation physique. Les différents exercices et entrainements ont pour but de solliciter le système cardio-vasculaire pour le faire travailler (meilleur souffle, plus d’endurance), d’améliorer la condition physique et d’accroitre les capacités sportives (plus de souplesse). Tout est d’ailleurs basé sur les mouvements naturels du corps tels que pousser, soulever, sauter, lancer ou même tirer. Et si les bénéfices physiques et concrets sont évidemment ceux qui sont recherchés en priorité, le Crossfit étend son influence dans d’autres domaines : avec la recherche constante de dépassement, c’est le mental qui est endurci ; avec le développement musculaire c’est la forme et l’énergie au quotidien qui sont renforcés ; et avec la dépense calorique, c’est l’envie de mieux se nourrir qui apparait !

Ça ressemble à quoi le Crossfit ?

En disant que le Crossfit est un mélange d’exercices qui peuvent aussi bien appartenir à la gymnastique qu’à l’haltérophilie, difficile de comprendre vraiment de quoi il s’agit ! En fait, ce qu’il faut surtout savoir, c’est que chaque séance de Crossfit s’articule autour d’un WOD (c’est-à-dire un Workout of the Day, ou entrainement du jour) et que ce WOD est à chaque fois différent ! À la salle de sport, on répète généralement les mêmes exercices avec le même enchainement. Mais en Crossfit, les exercices à réaliser sont rarement les mêmes jour après jour mais ils permettent par contre toujours de travailler à la fois le cardio et le développement musculaire pour ne laisser de côté aucun aspect de l’entrainement.

Crossfit c'est quoi

Mais ce qui est surtout intéressant avec le Crossfit, c’est que c’est un sport capable de s’adapter à n’importe quel sportif ! Si lors de chaque séance, un entrainement unique est proposé, chaque participant peut par contre le réaliser en fonction de ses propres capacités physiques et sportives : c’est le principe de l’intensité relative. En fonction des exercices, un certain nombre de répétitions ou un laps de temps est donné, mais il est tout à fait possible de réduire ce nombre de répétitions et de diminuer ce laps de temps si on n’en est pas encore capable ! De même lorsqu’il s’agit de mouvements d’haltérophilie : la charge à soulever n’est jamais imposée et chaque participant la choisit en fonction de sa force !

Qui peut faire du Crossfit ?

Tout le monde ! Le fait que le Crossfit soit une discipline qui s’adapte à ses participants lui permet d’être pratiquée par n’importe qui, à n’importe quel âge, quel que soit le sexe ou même la condition physique. Comme on l’a évoqué, le nombre de répétitions peut être réduit, la charge à soulever peut être allégée, et il est même possible de remplacer un exercice par un autre de même intensité en cas de blessure ou de douleur au niveau d’une articulation, par exemple.

Crossfit pour qui

Si le Crossfit peut donc permettre à tout le monde de retrouver un corps plus tonique et une meilleure santé, ça ne veut par contre pas dire qu’il conviendra à tous les profils ! Le sentiment de communauté est très présent chez les crossfiteurs qui s’entraident et s’encouragent lors des entrainements, et le Crossfit ne convient donc pas vraiment aux personnes qui préfèrent s’entrainer seules. De même, comme le Crossfit est une discipline mélangeant différents sports, elle ne permet pas de se spécialiser et d’exceller dans un domaine bien précis. Elle permet par contre de ne jamais ressentir de monotonie, ce qui est généralement l’élément le plus démotivant lorsqu’on pratique un sport !

Sources :